vendredi 28 septembre 2012

mobilisation jardinage et nettoyage

Cette mobilisation a pour but de sensibiliser les gens à l'environnement de leur ville, en ne jetant plus les déchets, les sacs de gravats ou les encombrants dans les rues. Ce nettoyage des espaces verts situés le long du Lidl, le 6 octobre, est exceptionnel. Il ne s'agit pas de le faire régulièrement. C'est aux services de la mairie (espaces verts ou propreté) de faire ce travail. Cependant, il y a tant de déchets jetés qu'il faudrait qu'un employé passe plusieurs fois par jour ! C'est impossible, c'est à chacun d'être responsable et d'utiliser les poubelles et les déchetteries.
Nous planterons également quelques arbustes donnés par les habitants de la rue, dans un grand bac que nous avons fabriqué et que nous installerons à l'angle de la rue Coli et Nungesser, au niveau de la sortie du cap.

dimanche 2 septembre 2012

La circulation dans la rue Nungesser

Le code de la route n'est pas respecté. En effet, la rue est limitée à 30 km/heure. Elle est interdite aux voitures (sauf aux riverains) et aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Rares sont les automobilistes qui respectent les panneaux de signalisation.


Vendredi 31 août 2012, dans la soirée, un jeune automobiliste, qui roulait à vive allure a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté violemment, la clôture d'un riverain. Fort heureusement, il n'y a pas eu de victimes mais des gros dégats matériels. Suite à cet accident, nous sommes restés plus d'une heure dans la rue et avons noté que toutes les voitures roulaient à une vitesse supérieur à 30 km/h et que la plupart des véhicules contournaient les coussins berlinois installés, il y a quelques mois. Cette situation est insupportable sachant que la majorité des conducteurs ne réalisent pas les dangers de tels comportements.



samedi 1 septembre 2012

Présentation


La rue Nungesser est au croisement des 2 projets en cours pour les Hauts de Montreuil.
Elle constitue un cheminement pédestre et cyclable possible pour rejoindre la rue St Antoine, le futur parc aquatique et autres parcelles dans les Murs à pêches depuis le nouveau quartier Branly Boissière.

La rue Nungesser autant par l’état de sa voirie mise à rude épreuve par une circulation intensive, que par l’espace public souffrant d’un aménagement et entretien relatif mérite quelques soins.

Il nous paraît primordial à ce stade des projets du Haut Montreuil de penser et d’investir le paysage de notre rue pour relever le défit d’une cohabitation réussie entre activités/commerces, habitations, sur la zone historique des Murs à pêche au sein du futur éco-quartier.
 
rue Nungesser aujourd'hui

exemple : plantation de bambou et de fleurs champêtres

Pourquoi avons nous créé cette association.

La rue Nungesser est située dans le haut-Montreuil en face
d'une zone appelé CAP (centre d'activité de pointe !!! ). En 2004 des entreprises sont venues s'installer sur ce site. Malheureusement, certaines d'entre elles entraînent d'importantes nuisances. Depuis 2004 les habitants du quartier ont milité, dans un premier temps avec l'adhm sans beaucoup de succès malgré de nombreuses démarches auprès des différentes administrations (Mairie, Préfecture, STIIC). En 2011, un groupe d'habitants a décidé de créer une nouvelle association limitée au quartier Nungesser-Coli afin de se concentrer sur les problèmes liés au CAP. Illustrations…
2010
2011 - Les abords du cap situé rue Nungesser, ne sont jamais
nettoyer par la co-propriété.
2011 - camion destiné à l'exportation


 2011 - tas de déchet sur le parking du cap
2012 - Les occupants des bureaux ont laissés leurs encombrants
des semaines sur cette passerelles.


2012 le parking du Lidl sert également de déchèterie.
On note, depuis avril 2012, une amélioration depuis le signalement
auprès de la direction du magasin.
Merci à Montreuil cracra pour son "cracra kit" !


De timides améliorations

Nous notons aujourd'hui, à force de signalement, de toutes petites améliorations. Nous savons malgré tout que cela ne dure pas, voir la photo ci-dessous prise le 31 juillet 2012. Nous souhaitons que les entreprises prennent leur responsabilité et acceptent les règles pour une bonne cohabitation avec les riverains.


Le syndic, responsable de la co-propriété, gère extrêmement mal les entreprises de ce site.

juillet 2012 dépôt sauvage à l'angle de la rue Coli et Nungesser.
La plupart des détritus viennent des "entreprises" du cap.

Les entreprises nuisantes

  • Une entreprise d'assainissement "Absorbex Assainissement Francilien" a régulièrement curé des camions citerne ayant contenu des résidus de fosses septiques ou des graisses sur leur espace donnant sur la rue nungesser. Une énième réunion a été organisé le 11 mai 2012 par le Service d'Hygiène et de Santé de la ville dans les locaux de cette entreprise. Depuis, nous n'avons pas remarqué d'autre nettoyage de ce type. Cependant, les abords de la société sont toujours aussi mal entretenus.

Des nettoyages de camions-citernes ayant contenu des matières
de fosses septiques ont lieu sur le site donnant sur la rue Nungesser.
Les cuves sont rincées et les eaux versées sur le sol.
Des odeurs nauséabondes émanent de ces nettoyages.
Une benne ouverte installée en permanence sur l'espace de la société,
et donnant sur la rue Nungesser,  reçoit les résidus des camions citernes.
Des déchets en tout genre sont jetés par desssus.
La benne est vidée une fois totalement pleine.
31 juillet 2012



  • D'autres entreprises se permettent de jeter leur cartons emballages et autres détritus directement sur le trottoir. Ces tas de déchets restent des semaines sous nos fenêtres.

Exaspérée par cette situation, l'adnc a décidé samedi 26 mai 2012 de lancer une action: rendre aux entreprises les cartons jetés sur le trottoir pour profiter d'une rue relativement propre en ce beau week-end de mai.



26 mai 2012, l'adnc a déplacé les cartons au dans le cap.
  • La présence d'un Lidl dans la rue, apporte énormément de détritus. En effets, des clients peu sensibles à l'environnement jettent leurs déchets dans les espaces verts que certains riverains peu scrupuleux utilisent pour les besoins de leurs animaux domestiques !


Emballages jetés par les clients du Lidl dans les espaces verts
très rarement nettoyés et entretenus par le services de la ville.


  • Une entreprise d'import-export utilise les trottoirs de la rue pour stocker des véhicules "épaves" pendant des semaines avant leur exportation.

véhicule épave destiné à l'export. ll est resté dans la rue des semaines…